dimanche 14 septembre 2014

Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 2 Commencer à jouer

J'ai donc commencé à jouer à Classcraft*. Pour lancer le jeu, j'ai suivi à la lettre les conseils donnés sur la plateforme :
- J'ai expliqué pourquoi je jouais (c'est expliqué là, mais j'ai simplifié : j'ai pas envie de passer mon temps à vous botter les fesses et j'ai envie de valoriser ce que vous faites déjà très bien).
- J'ai présenté les règles du jeu, dont j'ai distribué une version simplifiée. Ce sont des règles du jeu provisoires, parce qu'il va falloir intégrer le jeu dans le lycée, et donc les règles du jeu dans le règlement intérieur.
- J'ai fait signer le "pacte des héros" aux élèves volontaires pour jouer (je précise ici qu'il est impossible de jouer à moins de 5 élèves mais tout à fait possible de jouer alors que tout les élèves ne jouent pas.
- et je leur ai demandé leur adresse mail. J'en attends toujours 5. Et aussi de me constituer des équipes équilibrées.


Ensuite j'ai profité du reste de la semaine pour aller voir mes chefs pour avoir leur autorisation d'utiliser la plateforme. Pas l'autorisation de jouer, hein ! Celle-là je l'avais déjà prise toute seule. C'est expliqué dans l'épisode 1.

Et puis j'ai pris une heure de mon précieux temps. Pas l'heure suivante : ils avaient oublié mon histoire d'équipes. Mais bon, une remarque par ci ("Oh, je t'aurais bien ajouté 10 XP mais je peux pas : vous n'avez pas fait les équipes"**) et une remarque par là ("Oh, si tu avais le pouvoir de Foi Ardente tu pourrais me demander confirmation que ta réponse est la bonne"**), et la fois suivante a été consacrée à l'enregistrement des équipes, à trouver un nom, à répartir les rôles, à choisir son premier pouvoir. A défaut de faire de l'histoire ou de la géo, ils ont fait de la stratégie... Espérons que je vais gagner du temps plus tard parce que le jeu aura boosté les troupes et supprimé à tout jamais tout problème de disciplines et toute tentative de traîner la patte...

Et puis il y a eu ECJS.... Premier thème : Citoyenneté et civilité. exercice d'application : intégrer Classcraft dans le lycée. Autrement dit : vérifier que les règles sont compatibles avec le règlement intérieur (Ah bon, c'est pas compatible ? Ca alors !), et pourquoi donc ces règles-là dans le RI, et pourquoi ce RI est prioritaire, et comment faire pour adapter les règles ? Quel est l'objectif de cette règle, quel est son impact sur l'environnement de la classe, sur l'élève ? Du coup, quelle règle pourrait remplacer ?

C'est-y pas beau ça ?

Aujourd'hui, j'ai inscrit mes élèves sur la plateforme https://game.classcraft.com/. Et demain, je me connecterai sur MON ordi (ben oui, il faut Chrome et y'a pas Chrome sur les ordis du lycée) avec la connexion partagée de mon smartphone (Ben oui, le réseau est protégé). Mais ensuite j'ai rendez-vous avec un collègue responsable du réseau et il va m'arranger tout ça. Pas vrai Joani ?
Je suis pressée de lancer le premier événement aléatoire qui ouvrira chacun de mes cours dorénavant. En espérant ne pas être obligée de chanter...


* Pourquoi je joue à Classcraft ? C'est écrit ici 
** Qui a dit que j'étais manipulatrice ??? C'est c'ti qui le dit qu'y est !

Aucun commentaire: