lundi 27 août 2012

Plongée dans le plaisir ... de Ludovia

Ayé Ludovia ça a commencé... Et ça me fait tout drôle parce que ce matin j'étais là :


et là tout de suite je suis là  :

Et je dois comprendre la quintessence de ce que disent Serge Soudoplatoff (un monsieur qui a fait des tas de trucs liés au numérique et à internet depuis très longtemps même si j'étais déjà née), Serge Tisseron (psychologue mais y'en a des bien) et mon ami Clément Martin qui n'était pas présenté sur son étiquette mais qui est un des super animateurs du groupe les Nouveaux Etudiants.
Disons que ce matin mes pieds étaient à 2000 m et ma tête au ras des cailloux, et que maintenant il faut que j'inverse.
Alors j'ai retenu :
  • pour augmenter le plaisir des auditeurs de la conférence, l'usage des images ou de comparaisons comiques (le prof dinosaure, l'innovation c'est comme le sexe, tout ça tout ça) est très efficace mais le temps de rigoler et hop on a perdu le fil. Se limiter à trois trucs comiques par heure de cours sinon c'est mort. 
  •  pour améliorer l'écoute d'une salle, quelques images (visuelles celles-là) marrantes et une voix douce et calme. Et être beau ça aide. Note pour la rentrée : me faire payer une chirurgie esthétique et vocale.
  • Parler plaisir c'est pas très facile. Ça a l'air plus facile de parler de processus d'apprentissage.  Je vais voir si ça marche mieux devant un verre, dehors, au barcamp*
* Cette année, l'équipe de Ludovia a décidé de revenir au sens étymologique de Barcamp : camper au bar pour finir la discussion commencée en table-ronde. 



Aucun commentaire: