jeudi 24 septembre 2009

Les Tice ne font pas tout

[Une banalité, certes. Mais tant pis, je la dis quand même. ]

Premier contact avec mes élèves de 4ème cette année. Remplissage de l'emploi du temps, que je recopie au tableau, de la liste de profs et là, je remarque T..., au premier rang, qui hésite, en retard sur les autres. Je m'approche, il arrête de travailler. Plus tard, j'apprends que T... ne sait ni lire ni écrire, qu'il sait recopier mais, de son propre aveu, "pas sans faute". Une dyslexie soupçonnée mais pas diagnostiquée, pour des tas de raisons familiales. Que faire ? Je demande à mon réseau Twitter qui me répond "utiliser le mp3", type d'expérience dont j'ai déjà entendu parler et qui fonctionne, parfois.


Me voilà donc assise à côté de lui, lui proposant mon aide technologique. T... me regarde et ricane, hausse les épaules et se détourne. Quelques jours plus tard, il me jette à la figure "Vous êtes complètement débile, avec vos histoire de mp3 et tout !". Il est visiblement blessé, alors je range ma techno et je m'assieds à côté de lui quand je peux (dans cette classe très agitée, c'est difficile), je note ses réponses, qui viennent rarement, et nous désespérons ensemble.

Aujourd'hui, j'étais en train de noter ses réponses judicieuses à un exercice pas très compliqué qu'il avait visiblement bien compris quand un autre, B...,  m'interpelle. "J'ai rien compris !", clame B.... tout fort. Je regarde T., je lui demande d'aller expliquer l'exercice à son camarade et il me regarde, interloqué : "Je ne peux pas ! Ch'sais pas l'faire !".

Et là je me dis qu'avant d'introduire une technologie quelconque, il va falloir que nous trouvions le moyen de renforcer l'estime de soi chez ce garçon*...

 * ce qui peut passer par une technologie qu'il maîtrise !

Aucun commentaire: